Le projet Monielo – Aide à l’enfance en RD Congo

Organisation MONIELO est une Association/ONG à but non lucratif, présente légalement en France et en République Démocratique du Congo, où s’étend son champ d’action actuel.

Nos activités se concentrent sur l’aide à l’enfance au Congo

Le projet a commencé en 2009. Il est parti d’une rencontre :

La rencontre avec un enfant des rues, que nous n’avons malheureusement pas pu aider

L’association intervient dans le social,  l’aide à l’enfance et à la scolarisation, pour les orphelins et les enfants défavorisés.

Nous venons en aide principalement aux enfants orphelins, en leur évitant une double peine : celle de perdre à la fois leurs parents, et d’être privés de toute perspective d’avenir. Par le canal de parrainages, l’association finance leurs études (frais scolaires, fournitures et uniformes), en collaborant directement avec les écoles dans lesquelles sont scolarisés les enfants.

Avec 35€/mois ou 420€/an (déductibles à 66% des impôts en France, soit une charge réelle de 143 Euros), la scolarité d’un enfant est assurée pour toute une année : frais d’inscription et frais scolaires, uniformes, fournitures.

A ce jour, 8066 enfants et jeunes sont scolarisés par le biais des parrainages, dans 6 écoles : Institut Salongo, Ecole Saint-Georges, Ecole Saint-Michel, Ecole Bokolo, Institut IMAK, Ecole Marcelo Zago. Elles sont situées dans 3 communes de Kinshasa : Bandalungwa, Kitambo et Selembao.

Les demandes continuent d’affluer, et notre liste d’attente compte encore de trop nombreux enfants et  jeunes. Nous gardons la même ligne directrice : privilégier les orphelins, et ensuite soutenir les enfants abandonnés et ceux dont les parents sont incapables de les scolariser.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts